QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES

Qu’est ce qu’EJL ?

EJL (European judicial officers’ e-learning) est une plateforme d’enseignement e-learning à la disposition des huissiers de justice de l’Union Européenne. Elle est le résultat d’un projet co-financé par l’Union européenne (2012-2014) et pour lequel un consortium de 6 membres a été créé. Ce dernier regroupe les chambres nationales représentatives de la profession d’huissier de justice en France (chef de file), en Belgique, en Italie, au Luxembourg et en Pologne ainsi que l’Ecole nationale de procédure (France) et l’Ecole nationale de la magistrature (France).
Depuis janvier 2015, la CEHJ assure la gestion et la promotion du projet EJL.

A qui s’adresse EJL ?

EJL a été créé pour la formation des huissiers de justice de l’Union européenne aux instruments européen de Coopération Judiciaire en matière civile.

Combien coûte EJL ?

Les sept modules de formation actuellement proposés sont gratuits.

Comment puis-je obtenir mes codes d’accès ?

Les huissiers de justice français se verront directement adressés, par courriel, leur identifiant et mot de passe.
Les huissiers de justice ressortissants des autres Etats membres de l’Union européenne doivent, dans un premier temps, effectuer une demande par le biais du formulaire accessible depuis la page d’accueil, via le lien « Nous contacter ». Une fois le formulaire rempli et adressé électroniquement à la CEHJ, cette dernière créera le compte souhaité et communiquera les Login et Mot de passe à l’huissier de justice qui a renseigné le formulaire.

J’ai perdu mon mot de passe. Que puis-je faire ?

Sur la page d’accueil, cliquez sur le lien « Login ou mot de passe perdu ? », vous serez alors redirigé vers une page où il vous sera demandé de renseigner le Nom d’Utilisateur ou l’adresse Mail avec lequel vous vous êtes enregistré. Vos codes d’accès vous seront alors envoyés par e-mail à l’adresse courriel que vous avez renseignée.
En cas de difficultés persistantes, contactez nous par courriel à l’adresse suivante : ejl@cehj.eu

Je ne me souviens plus de mon identifiant. Que puis-je faire ?

Sur la page d’accueil, cliquez sur le lien « Login ou mot de passe perdu ? », vous serez alors redirigé vers une page où il vous sera demandé de renseigner le Nom d’Utilisateur ou l’adresse Mail avec lequel vous vous êtes enregistré. Vos codes d’accès vous seront alors envoyés par e-mail à l’adresse courriel que vous avez renseignée.
En cas de difficultés persistantes, contactez nous par courriel à l’adresse suivante : ejl@cehj.eu

Dans quelles langues la plateforme EJl est-elle disponible ?

La plateforme est disponible en anglais et en français. Il vous appartient de choisir la langue qui vous convient via les cases situées en haut à droite de l’écran de connexion (i.e. EN / FR).

Quels sont les modules auxquels je peux m’inscrire ?

EJL propose 7 modules de formation consacrés aux instruments européens de Coopération Judiciaire en Matière Civile, à savoir :
  • Le titre exécutoire européen
  • La procédure européenne d’injonction de payer
  • La procédure européenne de règlement des petits litiges
  • Les obligations alimentaires
  • La notification et la signification des actes
  • Les règlements Bruxelles I et Bruxelles I (refonte)
  • Le règlement Bruxelles II bis

Dans quelles langues les modules sont-ils disponibles ?

Les modules sont composés de manière binaire :
  • Une partie générale extraite des documents officiels de l’Union européenne. Cette partie est disponible dans toutes les langues de l’Union européenne à l’exception du Gaélique.
  • Des parties spécifiques consacrées à l’actualité européenne des thématiques développées dans les modules ainsi qu’à leur application dans différentes Etats membres à savoir : Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pologne. Ces parties spécifiques sont disponibles en allemand, anglais, français, italien, néerlandais et polonais.

Combien d’heures de formation sont validées par module ?

Un module de formation suivi équivaut à 3h de formation continue.

Combien de temps ai-je accès aux modules auxquels je suis inscrits ?

Vous avez un accès illimité aux modules auxquels vous êtes inscrits.

Les quizz auxquels j’ai répondus sont-il archivés ?

EJL archive les meilleurs quizz auxquels vous avez répondus, qu’il s’agisse du quizz d’entrée ou de l’examen final. Vous y avez accès via « Mon suivi ».

Comment puis-je recevoir mon attestation de réussite ?

Si vous obtenez 60% au moins de bonnes réponses à l’examen final, une attestation de réussite vous est automatiquement adressée à l’adresse courriel que vous avez renseignée dans « Mon compte ». En cas de difficultés, contactez nous à : ejl@cehj.eu

Qui puis-je contacter pour obtenir des informations spécifiques ?

En cas de difficultés, vous pouvez nous contacter par courriel aux adresses suivantes :
ejl@cehj.eu et cehj@cehj.eu

Par qui ont été rédigés les modules d’enseignement ?

Les parties générales des Modules d’enseignement ont été rédigées par ou sous l’égide des institutions de l’Union européenne. Elles sont extraites soit des guides pratique élaborés par la Commission européenne, soit de l’e-Book rédigé sous l’égide du Conseil de l’Union européenne intitulé : Droit civil – Coopération judiciaire européenne.
Les parties spécifiques ont été rédigées par des professionnels du droit, huissiers de justice et/ou universitaires, ressortissants des pays pour lesquels ils ont été chargés de fournir leur expertise.

Puis-je télécharger les modules ?

Les modules ne sont pas téléchargeables. Ils sont lisibles sur tous types de support (smartphone, tablette, ordinateur…) grâce à  la conception de la plateforme en Responsive Design.

Existe-t-il un Guide d'utilisation ?

Vous pouvez télécharger le Guide d'utilisation EJL en cliquant ici.